19/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kisangani: la Journée mondiale de l’enfance célébrée au Lycée Annuarite

Le monde entier  a célébré  lundi 20 novembre 2023, la Journée  internationale de l’enfance. Cette journée qui centre les réflexions sur la situation des droits des enfants a été adoptée le 20 novembre 1969 par l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Pour cette année, la journée est célébrée Sous le thème : << pour chaque enfant, tous ses droits>>.

Une occasion pour le Parlement des Enfants et Jeunes de la célébrer avec les élèves du Lycée Annuarite de Kisangani avec finalité primordiale de sensibiliser les enfants sur l’engagement et la consolidation de la paix. Et surtout pendant cette période où massacres et tortures définissent le portrait sanglant de la ville à Lubunga.

À en croire Fidel Kazadi, encadreur des Enfants Parlementaires, qui a abordé la question sur les droits des enfants à l’éducation pendant une période de crise ou la guère. Dans son exposé, il a saisi cette opportunité pour lancer un message sur la protection des enfants les plus vulnérables et moins protégés.

Pour Lambert Bakonda, Coordonnateur du Congo Peace Network, qui à son tour a invité les enfants à un engagement volontaire pour contribuer à la consolidation de la paix pour le changement de la communauté en leurs conviant à jouer un rôle dans la recherche de la paix à Lubunga.

Après ces différentes interventions, tour à tour, les enfants ont placé des mots sur leurs droits, avant de formuler des recommandations pour les points essentiels sur la réalisation de cette participation à la consolidation de la paix dans la commune de Lubunga.

Joël Konalowo/Kisangani