01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Le Gouv’ Atou Matubuana n’est pas libre, il reste en détention au Parquet

Atou Matubuana, Le Regard, Leregard.info, René Kanzuku Directeur général, Le Regard SARL, Parquet près la cour de cassation, RDC, Kinshasa, actualités, justice, état de droit, Félix Tshisekedi.

«Le gouverneur de la province du Kongo Central est toujours détenu au parquet près la cour de la cassation», précise à TOP CONGO FM Maître Montana Mpuku.

Qui regrette que la procédure de l’interpellation de son client n’ait pas été respectée.

« Sur le plan administratif, alors que nous attendions la mise en application de la réhabilitation de mon client décidée par le conseil d’État, qu’elle n’est pas notre surprise de le voir aujourd’hui interpelé sans que nous sachions exactement ce qui est reproché au Gouverneur ».

Maître Mpuku évoque aussi les immunités du gouverneur.

«Une autorité investie bénéficie d’immunités. Nous enregistrons dans l’action actuelle de la cour de cassation de violation de la procédure».

Laquelle procédure aurait voulu que mandat de comparution ou d’amener soit délivré au domicile du gouverneur Matubuana, « qui aurait répondu à la justice dans le respect de ses immunités », précise Maître Mbuku.

Destitué par l’Assemblée provinciale puis réhabilité par le conseil d’état, Atou Matubuana n’est plus en poste au Kongo Central depuis sa suspension par la hiérarchie du ministère de l’intérieur.

Un rapport de l’IGF a entre-temps défrayé la chronique avec l’interpellation de certains de ses proches collaborateurs qui ont, depuis été relâchés.

Avec Top Congo FM