01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Sommet Turquie-Afrique: Guy Loando matérialise le projet “Fatshi City” à Istanbul

En prélude des travaux du 3ème sommet Turquie – Afrique, le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo séjourne à Istanbul depuis jeudi 16 décembre 2021. Ce voyage intervient après une tournée à l’intérieur de la RD-Congo dans le cadre de la campagne de vulgarisation de la Politique nationale de l’Aménagement du territoire -PNAT.

Sur place en Turquie, le ministre Loando Mboyo a pris part ce vendredi 17 décembre 2021 à plusieurs réunions autour du projet “Fatshi City”, l’un des grands projets de transformation de la RD-Congo en général et de Kinshasa en particulier.

Avec différents partenaires et experts ainsi que des hommes d’affaires dont les dirigeants de “BY Holding”, la Construction de nouvelles villes congolaises, des hôtels de luxe, des grandes places ultramodernes et des sièges des institutions étatiques gérées par des systèmes intelligents, des structures modernes de nouvelle génération était au menu de leurs échanges.

Il s’agit d’une coopération à long terme et mutuellement bénéfique pour la Turquie et la RD-Congo. Le gouvernement congolais s’est porté garant de ce projet qui sera lancé le 22 mars prochain pour un coût d’environ 8 milliards de dollars américains.

BY Holding réalise actuellement des projets dans de nombreux domaines tels que les systèmes de traitement d’eau à grande échelle, la construction, l’énergie durable de nouvelle génération.

Rappelons que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aussi est arrivé à Istanbul ce même vendredi soir pour prendre part à ce sommet.
Un sommet qui privilégie des discussions sur des moyens d’approfondir les relations commerciales et économiques avec l’Afrique.

René Kanzuku