Comme à l’accoutumée, la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation de la RD-Congo -MONUSCO- a tenu mercredi 15 décembre 2021, à son quartier général à Kinshasa, une conférence de presse hebdomadaire sur l’actualité sécuritaire dans le pays.
Au cours de ce point de presse animé par le porte-parole Mathias Gillmann et le directeur du Bureau conjoint des nations unies pour le droit de l’homme -BCNUDH-, Aziz Thioye, la Monusco dit n’être pas informée sur la présence de la police rwandaise sur le sol congolais.
Selon Mathias, la Monusco va continuer à travailler avec les FARDC, malgré le partenariat avec l’armée ougandaise.
“La collaboration des FARDC avec des armées étrangères est une question de souveraineté congolaise. Nous n’avons pas reçu mandat de collaborer avec d’autres forces armées sur le sol congolais”, a déclaré le porte-parole de la Monusco répondant aux questions liées à la présence de l’armée ougandaise et la police rwandaise sur le sol congolais.
René Kanzuku
More Stories
Comité de Suivi de la Réforme de la Police : AVIS DE REPORT N°01/24
Le FCC rejette le bilan officiel de 129 morts à Makala et exige la libération sans condition de Seth Kikuni et Paulette Kimuntu
RDC: le BCNUDH appelle le gouvernement à poursuivre les auteurs des crimes et violations des droits humains à la Prison centrale de Makala