janvier 26, 2021

Le Regard

Vous souhaite meilleurs voeux 2021

L’Éthiopie lance des avions et hélicoptères pour lutter contre une deuxième invasion des criquets

0 Partages

Le gouvernement éthiopien a lancé des avions et des hélicoptères pour faire face à une deuxième invasion de criquets, a annoncé le samedi 2 janvier 2021 Abera Lemma, directeur des relations publiques au ministère éthiopien de l’Agriculture.

Ce dernier a précisé que ces avions sont utilisés pour évaluer l’étendue de l’invasion de criquets ainsi que pour pulvériser des produits chimiques sur les zones affectées par les insectes.

Cette énième invasion est presque pareil à l’histoire des sauterelle dans la Bible,  » Si tu refuses de laisser aller mon peuple, voici, je ferai venir demain des sauterelles dans toute l’étendue de ton pays. » Extrait du livre d’Exode. Mais si dans le passé cela a touchée seulement l’Égypte antique cette fois-ci c’est un autre fait car les insectes à l’origine de cette débâcle sont les criquets pèlerins, également appelés sauterelles tigres, dont les populations prolifèrent dans le sillage des épisodes de pluie intense qui favorise celle-ci, plus des dix pays déjà touché en Afrique dont la République démocratique du Congo.

Ils bouffent tous qu’ils trouvent des verts dans leurs passages. Des essaims de la taille d’une ville font s’abattre le chaos sur les cultures et les prairies, bouffant tout ce qui se trouve sur leur passage en quelques heures. Les expert agricole redoute  » une famine  » .
Avec 10 pays déjà touchés, l’envergure de cette nouvelle invasion acridienne est sans précédent de mémoire récente.

Les criquets ont été aperçus pour la première fois en RDC le 19 février 2020 dans le territoire d’Aru, en Ituri, a indiqué à l’AFP Jean-François Kamate, inspecteur agricole dans cette zone de l’Ituri. Donc, il y a de forte risque qu’ils puissent revenir et le ministère de l’Agriculture doit commencer déjà à prendre des mesures préventives au cas ou l’invasion atteignait de nouveau le sol congolais.

Bendi Rodrick