Après la fermeture de ses activités agricoles de la vallée de Kanga au Kongo Central le 31 décembre dernier, l’entreprise ÉGAL fait objet des attaques médiatiques, précisément sur Internet, de la part de l’un des anciens candidats malheureux de la présidentielle de 2018.
Sur sa page Facebook officiel, le candidat malheureux Noël Tshiani écrie ce lundi 04 janvier 2021 : “La guerre pour un État de droit fonctionnel est enclenchée. Le procureur Général de la République devrait initié des actions judiciaires contre ÉGAL et tous ceux qui ont bénéficié des fonds publics afin de faire entrer le peuple dans ses droits”.
Il y a quatre jours, Noël Tshiani a, à travers cette même page, signalé que l’entreprise ÉGAL a été créée avec l’argent de l’État congolais.
“ÉGAL a été créée avec un transfert de 42,9 millions de la BCC à la BGFI. En réalité, ÉGAL est une entreprise publique créée avec des fonds publics et profitant aux privés. Voici un cas logique de la nationalisation dans l’intérêt du pays”, avait-il écrit.
À noter que depuis qu’il(Noël Tshiani) a commencé à dénoncer ce fait, cette entreprise n’a pas encore réagi, ni même les autorités de l’État n’ont pris des précautions pour y voir claire.
John Mpongo
More Stories
RDC: condamné pour détournement des fonds de la lutte contre Ebola en 2020, l’ancien Ministre de la Santé Oly Ilunga libéré
Kinshasa: Ecidé de Fayulu dénonce l’assassinat de son militant, Gires Manzanza devant le siège du parti par un policier
RDC: violents combats entre les M23 et les Wazalendo lundi à Masisi