27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Littérature: la poésie était invitée aux funérailles de Mgr Tshibangu

Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire -ESU- a organisé, ce lundi 10 janvier 2022, au Musée national de la RDC -MNRDC- à Kinshasa, une journée scientifique et culturelle en hommage à Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku.

Il y a eu lors de cette journée scientifique et culturelle, une allocution de circonstance du ministre de la Recherche scientifique et technologie, José Mpanda Kabangu ainsi que des hommages des institutions tant publiques que privées de l’ESU.

De grandes conférences ont été animées au cours de cette journée par des professeurs d’universités de la RDC et d’Afrique. Notamment le Pr Théophile Obenga , sur plusieurs thématiques dont « Itinéraire intellectuel et spirituel de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku : des sources du Lualaba jusqu’au Pool Malebo » ; « Académie congolaise des sciences » ; « Mgr Tharcisse Tshibangu, le théologien » ; « Le chant culturel luba(kasala) »; « MgrTharcisse Tshibangu Tshishiku :l’égyptologue » et « Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku et la curiosité de neurosciences ».

L’étendard de la poésie a été tenu à cette grande organisation par le poète Youssef Branh qui a déclamé le texte Hymne à la Joie et la Vie écrit par Mgr Tshibangu en lecture-spectacle et également Oncle Sam avec l’interprétation du poème IF de R. Kipling.

“C’était un honneur de faire un point à la poésie dans cette grande manifestation, il faut également rappeler que c’était le texte écrit par Mgr Tshibangu qui était un bon poète et un homme des lettres au-delà de l’historien et de tout ce qui a été dit ici par les professeurs. Et c’est un honneur pour lire d’avoir déclamé un si beau texte écrit par un si grand homme. C’est un privilège de déclamer le texte du Mgr Tshibangu à ses funérailles”, à dit le poète Youssef Branh.

Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku est décédé le 29 décembre 2021, aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Il a été inhumé le 12 janvier 2022.

La Rédaction