
Depuis quelques mois, le collectif LIKITAN’TOKI est en tournée dans les rues mouvementées de Kinshasa pour une sensibilisation contre la drogue artisanale inventée par les jeunes kinois, appelée BOMBÉ qui nuit extrêmement à la santé et à la psychologie.
Ce collectif dirigé par le slameur Negue Fly et le danseur contemporain Armel Eibi vise à exprimer leurs indignations contre cette drogue ravageuse par le via la performance artistique.
La performance étant une œuvre d’art ou un échantillon artistique créé par des actions menées par l’artiste ou d’autres participants, et peut être en direct, documenté, spontané ou écrit, présenté à un public, un contexte de beaux-arts, traditionnellement interdisciplinaire.
En d’autres mots, c’est une présentation artistique située, orientée vers l’action et éphémère d’un artiste ou d’un groupe de performance. Cette forme d’art remet en question la séparabilité de l’artiste et de l’œuvre ainsi que la forme marchande des œuvres d’art traditionnelles.
Youssef Branh
More Stories
Littérature: “Plaidoirie pour vendre le Congo”, le nouveau livre du dramaturge Sinzo Aanza
12ème édition «Me Ya Be»: avec l’appui de Goethe Institut, Jacques Bana Yanga poursuit la formation des danseurs de 24 communes de Kinshasa
12ème édition du Festival «Me Ya Be»: la Cie Bana Yanga forme des danseurs de 24 communes de Kinshasa