
Désigné ce lundi 16 novembre, le député centriste Francisco Sagasti devient le nouveau président par intérim du Pérou.
Il aura comme tâche principale de mettre fin à la grande crise politique qui se vit dans le pays. Cet homme de 76 ans qui a bossé pour la banque mondiale a été élu président du congrès par les parlementaires et devient automatiquement chef de l’État, selon la Constitution du pays.
Son mandat va jusqu’au 28 juillet 2021, date à laquelle devait se terminer celui du président Martin Vizcarra, destitué le9 novembre.
Issu du parti centriste Morado et seul candidat, Francisco Sagasti a été élu avec 97 voix sur 130.
Signalons que la destitution du président Vizcarra a plongé le pays dans une énième crise politique.
Pour rappel, Francisco Sagasti succède à Manuel Merino qui a déposé les tabliers dimanche dernier, suite à la pression de la rue, lui qui n’a fait cinq jours à cette haute fonction du pays.
John Mpongo
More Stories
Antonio Guterres: “Investir en faveur des femmes bénéficie à l’ensemble des personnes, des communautés et des pays”
L’Afrique vs la France dans un tournant géopolitique majeur (Tribune de l’Abbé Germain Nzinga)
BRICS : l’adversaire qui fait peur à l’Ouest !