01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nord-Kivu: les acteurs provinciaux impliqués dans la PNAT

C’est dans la salle de conférence de l’Hôtel Mbiza à Goma que Me Patrick Songe, conseiller juridique en charge de l’habitat et Aménagement du territoire du Gouverneur militaire, a donné mercredi 15 décembre le go de l’atelier de vulgarisation et de mise en œuvre de la Politique nationale de l’Aménagement du territoire -PNAT.

À en croire Patrick Songe, ces travaux visent à informer, sensibiliser, vulgariser et impliquer tous les acteurs provinciaux de l’Aménagement du Territoire dans la démarche d’un amenagement responsable.
Ils sont appelés à s’approprier la PNAT et à intégrer les orientations stratégiques dans leur planification sectorielle.

Au regard de l’importance que revêt cette activité, Me Patrick a appelé les participants à plus d’engagement dans la mise en œuvre des résolutions qui sortiront de cette réflexion. ‘’ C’est ici l’occasion d’inviter tous les acteurs à un véritable engagement afin que chacun puisse bien jouer son rôle dans la mise en œuvre des acquis de cet atelier et rendre ainsi la RDC plus attractive, plus compétitive ’’, a-t-il déclaré tout en soulignant que la province du Nord-Kivu est heureuse d’abriter cet atelier. Lequel s’inscrit dans la droite ligne du développement de la province du Nord-Kivu.

C’est une fierté, a-t-il renchéri, pour la province d’abriter cet atelier. Il n’y a pas de développement durable sans une bonne politique d’Aménagement du Territoire. Le document de la PNAT est un outil capital pour le développement et la province du Nord-Kivu a le devoir de s’approprier ce document, donc au niveau de la province, nous allons faire notre ce document de travail pour un développement durable de notre province en particulier et de la RDC en général.

Auparavant, la Directrice des Ressources Humaines au Secrétariat général de l’Aménagement du Territoire, Bénédicte Ngunza a exhorté les participants ‘’à être attentifs durant le déroulement de l’atelier afin de s’approprier la PNAT qui, devra dès lors, servir d’outil de travail sur terrain pour une bonne gestion de l’espace physique de notre pays qui se veut harmonieux et prospère’’.

Elle a, par ailleurs, rappelé que les activités de vulgarisation de la PNAT ont débuté au mois d’aout de l’année en cours, dans les provinces de la Tshopo, du Bas-Uelé et du Nord-Ubangi. Au mois de novembre, la ville province de Kinshasa a organisé les ateliers de vulgarisation dans les quatre districts à savoir Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga. Très récemment du 01 au 03 décembre, a-t-elle indiqué, c’était dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami et le Tanganyika.