28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: ancien combattant de la 2ème guerre mondiale, le Caporal Albert Kunyuku n’est plus!

Le caporal congolais Albert Kunyuku de la force publique ayant combattu à la seconde guerre mondiale de 1940 à 1945, est décédé ce vendredi 25 novembre 2022 à Kinshasa de suite d’une courte maladie.

Dernier ex-combattant congolais de la deuxième guerre mondiale, le caporal Albert Kunyuku, âgé de 100 ans, a été décoré mercredi 8 juin 2022 à Kinshasa “commandeur de l’ordre de la couronne” par le Roi Philippe. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions du royaume de Belgique.

Cette décoration s’était déroulée en présence du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Avant cette cérémonie, le Roi des Belges s’était recueilli au mémorial des anciens combattants. Sa présence visait à honorer la mémoire des militaires congolais de la Force publique décédés durant les deux guerres mondiales, pour le compte de la Belgique.

Le caporal Albert Kunyuku avait toujours réclamé ce couronnement de la part de l’ex-puissance coloniale (Belgique), qui n’avait jamais primé les soldats congolais qui avaient combattu lors de la guerre mondiale.

Le caporal Albert Kunyuku avait été enrôlé de force à 18 ans. En 1943, il figurait parmi les éléments de la force publique envoyés pendant la 2eme guerre mondiale à Alger, puis en Birmanie, sous les ordres du général britannique Montgomery pour combattre le Japon, la Chine et la Corée.
En 2015, il a reçu une médaille décernée par la Russie à l’occasion des 70 ans de la victoire de la grande guerre.

René Kanzuku