C’est dans l’après-midi de ce jeudi 7 octobre 2021 que le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention , Dr Jean-Jacques Mbungani de la Vice-ministre, Mme Véronique , a, pendant plusieurs dizaines de minutes, échangé avec le Secrétaire d’État hongrois, M.Azbej, notamment sur quelques projets d’intérêt sanitaire initiés par la Hongrie en faveur de la RDC.
« (…) nous avons des projets concrets dont l’un a déjà commencé, et l’autre va démarrer bientôt. Le premier projet, c’est la construction d’une clinique ophtalmologique dans la ville de Mbuji-mayi, avec le Docteur Aavedrad qui a fait 25 ans dans ce domaine comme médecin hongrois. Nous avons apporté cette aide et serons la-bas pour l’inauguration de ce centre ophtalmologique.
Et le deuxième , c’est un nouveau projet, une nouvelle technologie que nous introduisons en RDC, à savoir la télé-médecine. A ce sujet, nous allons construire un centre médical dans les milieux ruraux ; nous allons également apporter assistance à la population et aux plus démunis, qui n’ont pas assez des moyens pour accéder aux soins de santé primaires », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter , « le ministre nous a reçu avec allégresse, et nous lui avons remis symboliquement un chèque symbolique de 337.000 dollars américains pour la réalisation de ce projet dont la matérialisation va commencer bientôt. Et son Excellence Monsieur le ministre de la Santé a dit que si ce projet se réalise bien , la Hongrie viendra encore pour implanter d’autres projets de télé-médecine en RDC », a expliqué le Secrétaire d’État hongrois en charge des aides humanitaires.
More Stories
Lutte contre le réchauffement climatique: Sunshine Foundation prêche le reboisement à Kisangani
Le rôle de la société dans la lutte contre la corruption dans le secteur judiciaire congolais
RDC: dans son rôle de contrôleur, l’IGF a réussi à mettre fin à la prédation financière dans plus de 20 entreprises publiques congolaises