octobre 18, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC-Eruption volcanique: le Gouvernement affirme que la situation humanitaire est sous contrôle

Alors que le Président rwandais, Paul Kagame sollicite d’urgence l’aide de la communauté internationale au sujet de la situation humanitaire des réfugiés venus de Goma, le gouvernement RD-congolais -quant à lui,- affirme que la situation est sous contrôle. C’est ce qu’a dit le Ministre de communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ce samedi 29 mai 2021, sur son compte Twitter.

“RDC: la situation est grave mais sous contrôle. Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’exprime au terme d’une longue réunion d’évaluation sur la situation humanitaire à Goma”, a-t-il tweeté.

Notons que la situation sécuritaire ainsi qu’humanitaire à Goma, est inquiétante depuis l’éruption du volcan Nyiragongo, le 22 mai dernier. Depuis cette date, les séries de séismes s’en sont suivies, au point de pousser les autorités locales ainsi que centrales à évacuer les populations habitant la zone rouge.

Suite à cette situation, une partie de la population de Goma s’est réfugiée au Rwanda. Et là, cette partie de la population gomatracienne ne vit pas dans des bonnes conditions. C’est ce qui a poussé le Président rwandais, Paul Kagame à appeler la communauté internationale à la rescousse de cette population.

John Mpongo