15/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Guy Loando examine l’évaluation des travaux de construction de l’aérogare de Boende

Le ministre d’État de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo et son collègue des Transports, des Voies de communication et Désenclavement, Marc Ekila, ont eu une séance de travail jeudi 23 mars 2023 sur l’évaluations en cours des travaux de construction de l’aérogare de Boende, dans la province de Tshuapa.

Selon le directeur général ad interim de la Régie des Voies Aériennes -RVA-, maitre d’oeuvres, Alexis Sangi, les travaux de construction des bâtiments de l’aérogare sont à 85% terminés, bien que des travaux d’assainissement restent à faire.

Toutefois, le directeur général de l’entreprise AWA, Godins Kiala, a exprimé le besoin de fonds supplémentaires pour achever les travaux d’aménagement du site, notamment la construction du tarmac, l’assainissement des abords de l’aérogare et le déplacement de l’antenne de la RVA.

Une réunion technique tripartite entre l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT), la RVA et AWA a été recommandée pour formuler des propositions concrètes en vue de la poursuite des travaux.

Le projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de doter les provinces du pays d’infrastructures aéroportuaires modernes répondant aux normes internationales.

René Kanzuku