février 24, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Jean-Michel Sama Lukonde succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la Primature de la RDC

0 Partages

Fini le suspense! Le nom du nouveau premier ministre de la République Démocratique du Congo est connu. Il s’agit de l’actuel Directeur Général de la Générale des Carrières et des Mines-Gecamines-, Jean-Michel Sama Lukonde kyenge. L’ordonnance le nommant à ce poste, vient d’être lue ce lundi 15 février 2021, en direct de la Présidence de la République, par le porte-parole du président Félix Tshisekedi, Tharcis Kasongo Mwema Yamba Yamba.

En attendant les premières impressions de celui qui a gagné la confiance du Chef de l’État, la rédaction de leregard.info vous propose sa biographie.

Ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila avant de démissionner du poste en 2015, Sama Lukonde est né le 4 Aout 1977 à Paris. Il est fils de Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde Kyenge ; une figure emblématique de la politique Katangaise assassinée en 2001. En 2019, il avait succédé à Jacques Kamenga Tshimuanga à la tête du géant minier congolais.

Ingénieur de formation, Il a commencé sa carrière professionnelle en Afrique du Sud, au sein de la société MultiChoice Africa, avant de rentrer en RDC en 2001 où il a œuvré dans le secteur minier jusqu’en 2004. Il a été par la suite, entre autres, gestionnaire de l’usine de cuivre Small Minerals Services puis consultant dans plusieurs sociétés minières privées dont Métal Mines, Huashin et Rubamin.

Membre du parti politique Avenir du Congo, dont le président Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila. Il a alors milité au sein de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7, qui regroupe les sept partis frondeurs de l’ancienne majorité présidentielle, avant de devenir un proche du président Tshisekedi.

Le regard

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email