05/10/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC-Justice : Un congolais élu deuxième vice-président à la CPI

Les juges de la Cour pénale internationale -CPI- ont élu, en séance plénière, ce jeudi 11 mars 2021, le juge Antoine Ketsia-Mbe Mindua en tant que deuxième Vice-président de cet institution judiciaire pour une durée de trois ans avec effet immédiat.

Réagissant à son élection, Antoine Ketsia-Mbe Mindua s’est déclaré attaché à la tâche.

« Je suis reconnaissant à mes collègues juges de m’avoir confié une responsabilité aussi importante. Tout en étant conscient de la gravité des défis à relever, je suis pleinement attaché à cette tâche », a déclaré le second vice-président de la CPI nouvellement élu, M. le juge Mindua.

Le reste de l’équipe de la présidence de cette organisation judiciaire est composé des juges Piotr Hofmański, Luz del Carmen Ibáñez Carranza, respectivement président et premier vice-président de la CPI. En raison des restrictions liées au COVID-19, l’élection a eu lieu à distance.

Né en 1956, il a fait ses études de Droit et des Sciences Politiques à Kinshasa en République Démocratique du Congo, à Nancy et Strasbourg en France et en Suisse précisément à Genève.

Après avoir obtenu son doctorat en Droit International  à l’Université de Genève en 1995, il a successivement travaillé comme Juriste et Chef de l’Unité des Procédures Judiciaires au Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha -Tanzanie- de 1996 à 2001 et comme Juge de première instance au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie à La Haye au Pays-Bas depuis 2006 jusqu’à ce jour sans interruption.

Rhudy Mialoundama