05/10/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Matata Ponyo claque la porte du FCC

L’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mapon a annoncé, ce vendredi 12 mars 2021, son départ du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie -PPRD- et du Front Commun pour le Congo -FCC-.

“Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC”, a-t-il publié sur son compte Twitter ce matin.

Après plus d’une décennie passée aux côtés du Président honoraire Joseph Kabila Kabange, Matata Ponyo ne s’est pas montré ingrat envers l’autorité morale du FCC.

“Je remercie son excellence Monsieur le Président honoraire, Joseph Kabila Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper des fonctions de ministre des Finances et de Premier ministre”, a-t-il écrit à l’endroit de Joseph Kabila.

Premier ministre de 2011 à 2016, Augustin Matata Ponyo est l’initiateur de plusieurs grands projets comme : Transco, Bukanga lonzo et autres.

C’est sous son règne que la compagnie aérienne Congo Airways avait relancé ses activités avec notamment, quatre avions.

Actuellement sénateur, le fondateur de l’université Mapon est soupçonné d’être à la base du détournement des fonds pour le fonctionnement du parc agro-industriel Bukanga lonzo.

John Mpongo