26/02/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Kinshasa, Pretoria et Luanda font chorus contre la guerre dans l’Est du pays

Des délégations d’Angola, d’Afrique du Sud et de la République  démocratique du Congo se sont réunies dimanche 19 mars 2023 à Kinshasa.

Au menu de leurs échanges, la mise en place d’une feuille de route visant à consolider la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Au cours de ces discussions, les représentants de ces trois pays africains se sont proposés d’approfondir leur partenariat stratégique et durable, visant à obtenir des résultats concrets.

Ce partenariat va s’étendre aux secteurs de développement économique, de la défense, des infrastructures et de l’administration publique.

Des rapports seront faits aux chefs d’Etat respectifs par les ministres des Affaires étrangères correspondants, afin que la diplomatie régionale regarde dans la même direction et travaille pour les mêmes objectifs stratégiques.

Mise en place depuis aout 2013 entre les gouvernements de la République d’Angola, de la République d’Afrique du Sud et de la RDC, cette tripartite touche aux domaines de coopération politique et diplomatique, de la défense, de la sécurité, de l’ordre public, de la gouvernance locale, au développement économique, social et aux infrastructures.

René Kanzuku