05/03/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kinshasa: incendie à l’immeuble Botour ce lundi

Un incendie s’est déclaré ce lundi 20 mars 2023 au rez-de-chaussée de l’immeuble Botour, au centre-ville de Kinshasa, à la suite d’un court-circuit, rapporte les témoins sur place. Ce bâtiment abrite plusieurs maisons commerciales et quelques stations des radios et télévisions.

Tous les appareils contenus dans le local 21 tels que des smartphones, ordinateurs et autres accessoires ont été calcinés. Les propriétaires sont inconsolables.
Le feu s’est déclaré autour de 8 heures, quelques minutes après le lancement du courant électrique par les agents du Syndic, la structure en charge de la gestion de l’immeuble.

Une des victimes s’en prend aux gestionnaires de l’immeuble qu’elle accuse de « ne pas prendre des mesures préventives ».

En réaction, un agent du Syndic, qui a requis l’anonymat, rejette la faute aux occupants des locaux.  Selon lui, ces derniers, pour ne pas payer certaines taxes, ne signalent pas le voltage de leurs appareils et s’arrangent de manière à se distribuer le courant électrique en y installant des raccordements frauduleux. Sur décision du Syndic, l’immeuble Botour sera privé d’électricité jusqu’à nouvel ordre.

Avec Radio okapi