01/12/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: la 2ème édition du Prix Youve des Éditions Mikanda a vécu à l’Institut français de Kinshasa

Les Éditions Mikanda, dans le cadre de Printemps des poètes, ont clôturé jeudi 24 mars 2022, la deuxième édition du Prix International de Littérature Francophone “Prix Youve”.

La cérémonie a eu lieu dans la salle de Cinéma de l’Institut français de Kinshasa – Halle de la Gombe.

C’est par une conférence en hommage au poète Harris Kasongo décédé il ya quelques jours, que l’activité à débuté sous le thème “l’avenir du poème congolais/L’identité nationale poétique Congolaise”, animée par Esdras Wandja.

Cette activité a connu la participation active des intervenants tels que la Professeure Sylvie Tshibassu, Prof. Dr. Léonard Kabeya Mukeba, Reddy Tout Terrain (RTT) et Youssef Branh.

La remise des Prix aux lauréats s’est déroulée juste après des échanges entre les intervenants et les différentes personnalités invitées à cette occasion.

Le résultat sur les 7 finalistes :

Première place: Christie Kamanga de Kinshasa
Deuxième place: Cyril Sofeu du Cameroun
Troisième place: Assane Sow du Sénégal

Àttirés par la qualité de plusieurs textes des finalistes du concours, les organisateurs du Prix Youve ont soudainement décidé de primer également d’autres listes hors ordre des gagnants prévus.

C’est ainsi qu’Élodie Ngalaka venue de la  Belgique, Beholder du Burkina Faso et Danielle Eyango du Cameroun, ont gagné le Prix Spécial/Prix de l’originalité et Murielle Musao de Kinshasa qui a gagné le Grand Prix du Jury.

La cérémonie s’est terminée par une déclamation des textes poétiques de microMEGA le Verbivore, Youssef Branh et Kertis Le Banlieusard.

René Kanzuku