
Au sujet des gouverneurs militaires nommés récemment par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans le cadre de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le président de l’ONG ASADHO, Jean-Claude Katende ne cache pas son mécontentement.
“Personne n’est contre les gouverneurs militaires. Nous avons seulement rappelé qu’ils sont auteurs de violation des droits de l’homme sur leurs parcours“, a écrit Jean-Claude Katende, ce jeudi 13 Mai 2021 sur son compte Twitter.
A en croire ce Défenseur des Droits Humains, pour ne pas jeter le discrédit à l’État de droit en RD-congo, les deux gouverneurs militaires doivent répondre de leurs actes devant la justice congolaise.
Rappelons que lesdits gouverneurs militaires, le Lieutenant-général Jonny Luboya de l’Ituri et le Lieutenant-général Constant Ndima du Nord-Kivu, sont tous les deux ex-chefs de guerre.
Rabby Lokate
More Stories
Nangaa contredit le Chef de l’État: cet accord entre Kabila et Tshisekedi “a été certifié et validé par 3 Chefs d’État africains”
Kongo Central: la Lucha/Matadi exige la réhabilitation de la route Ango-Ango
RDC: la CIME félicite la CENI pour la tenue des Cadres de Concertations avec les parties prenantes au processus électoral