février 24, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC :La Suisse sollicite le soutien de la RDC à sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU

0 Partages

La ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a accordé une audience ce mardi 17 février à l’ambassadeur de la Suisse en RDC, au Congo et au Gabon, Roger Denzer. Les deux personnalités ont échangé sur les élections pour le siège de membre non permanent du Conseil des Nations-Unies.

Selon le diplomate suisse, il a notamment été question au cours de cette rencontre, de solliciter le soutien de la RDC à la candidature de son pays lors desdites élections programmées en juin 2021.

« Cette séance était très importante pour la Suisse parce qu’on a présenté la candidature de la Suisse pour le siège non permenant au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la période 2023-2024. Dans ce sens, la Suisse a demandé si la RDC peut soutenir cette candidature parce que les élections pour ce siège vont se réaliser en juin 2022 », a-t-il déclaré à la presse au sortir de cet entretien.

Quant à la présidence de l’Union africaine par la RDC, le diplomate suisse a précisé que la RDC et son président peuvent compter sur l’appui de son pays qui a des liaisons très fortes avec l’Union africaine.

Notons que, le Conseil de sécurité est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelable par moitié tous les ans).

Rhudy Mialoundama

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email