Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu ce mardi 16 février à Kinshasa avec le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, qui lui a remis la copie de sa mission d’information sur la nouvelle majorité parlementaire.
Après cet échange, Bahati Lukwebo a noté que ce rapport va sûrement aider le nouveau premier ministre dans la formation du prochain gouvernement.
« Il était premièrement question de le remercier, je l’ai déjà fait à travers les médias. Deuxièmement lui remettre la copie du rapport de la mission en tant qu’informateur, pour identifier la majorité au sein du parlement. ce travail a été fait et je tenais à le remettre officiellement à l’excellence monsieur le premier ministre. Sûrement, ça pourra l’aider dans le travail de la composition du gouvernement. Nous sommes en démocratie », a-t-il dit.
Par la même occasion, Bahati Lukwebo a précisé que la mission du premier ministre va au-delà de la sienne qui consistait simplement à identifier la nouvelle majorité parlementaire.
« Le gouvernement s’appuie sur la majorité parlementaire. C’est vrai qu’il n’y a pas que ceux qui ont des députés qui peuvent faire partie d’un gouvernement. Il y a d’autres la société civile, les dames, les jeunes, les personnes vivant avec handicap. Tout cela va apprécier. Sa mission va au-delà de la mienne. La mienne se limite au Parlement mais la sienne est plus vaste parce qu’elle concerne toutes les couches de la population congolaise », a-t-il indiqué.
Pour rappel, Sama Lukonde a été nommé premier ministre ce lundi 15 janvier par le président Félix Tshisekedi en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Rhudy Mialoundama
More Stories
Finances publiques: les recettes ayant dépassé les dépenses en septembre, le gouvernement a enregistré un solde positif
Arrestation du journaliste Patrick Lokala: voici la réaction de l’UNPC
Goma: des plongeurs à la recherche de l’épave du bateau “Merdi” au large du port de Kituku