01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: le ministère de la Santé veut intensifier la lutte contre le VIH/SIDA

La vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention est arrivée dans la ville de Goma, Chef lieu de la province du Nord-kivu, ce mercredi 15 décembre 2021.

À son atterissage à l’Aeroport International de Goma, Mme Véronique Kilumba Nkulu a accordé une interview à la presse, pour fixer l’opinion sur sa presence dans la ville de Goma, en pleine pandémie de Covid-19.

“La Santé est l’une des priorités de son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour assurer la santé à la population. Je suis venue ici parce que nous avons une très grande activité en rapport avec la lutte contre le VIH/SIDA ; nous voulons, malgré ce contexte de Pandémie Covid-19, voir comment intensitier aussi la lutte contre le Sida”, a-t-elle fait savoir.

Et de rajouter : “Nous sommes donc venue booster tous les acteurs pourqu’ensemble nous puissions répenser nos stratégies, afin que d’ici 2030, nous arrivons à atteindre l’objectif auquel le pays s’est assigné ; celui d’avoir 95% de la population qui connaissent leur statut sérologique et 95%, des cas positifs doivent avoir l’accès au traitement”.

Myrthe Ekuba