février 27, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Sylvestre Ilunga et son gouvernement invités à l’Assemblée Nationale ce mardi

0 Partages

Le président du bureau d’âges de l’Assemblée Nationale invite le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et tout son gouvernement, à se présenter ce mardi 26 janvier à l’Assemblée Nationale, dans le cadre d’un contrôle parlementaire initié suite à une motion de censure déposée contre lui et son gouvernement.

Une décision qui tombe juste après le dépôt de la pétition signée par plus de trois cents députés nationaux  contre le premier ministre ainsi que son gouvernement, tous jugés défaillants et incompétents face aux attentes du peuple.

Notons qu’un bras de fer s’est imposé entre le président Félix Tshisekedi et le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, depuis le refus de ce dernier d’assister à la prestation de serment de trois juges de la constitutionnelle. Une décision qui a été prise par le Front Commun pour le Congo-FCC-, famille politique de l’ancien président Joseph Kabila, dont Sylvestre Ilunga est l’un des membres.

À présent le Premier ministre ne partage pas de bonnes relations avec le bureau d’âge de l’Assemblée Nationale, car il fustige la démarche entreprise par le bureau d’âges, celle de procéder au contrôle parlementaire, estimant que ce dernier n’a pas cette compétence, d’où son refus de démissionner et de se soumettre à la volonté de ce bureau.

Rappelons que le premier ministre Ilunkamba avait été appelé à démissionner de ses fonctions, suite à la décision du Chef de l’État de nommer un informateur, qui sera appelé à identifier une majorité parlementaire, autre que celle qui a porté Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature de la RDCongo.

Rabby Lokate

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email