05/10/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Un avis de recherche lancé contre l’ancien patron de l’ANR Kalev Mutond

Après avoir refusé à deux reprises de répondre aux convocations qui lui ont été envoyées pour comparaître au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, l’administrateur général honoraire de l’Agence Nationale des Renseignements -ANR-, Kalev Mutond est recherché par la justice.

Selon un document signé ce jeudi 11 mars 2021 par le procureur général Bonheur Luntaka Madi et dont leregard.info a obtenu une copie, l’ex patron de l’ANR est actuellement en cavale et sans adresse connue à Kinshasa.

« Veuillez rechercher activement le nommé Kalev Mutondo, Administrateur général honoraire de l’agence national de Renseignements -ANR-, ayant résidé au N°22 avenue ma campagne, quartier Joli parc, commune de Ngaliema, actuellement en fuite et sans adresse connue à Kinshasa. Le précité est poursuivi du chef des infractions d’arrestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et d’extorsion, prévues et punies par les articles 67 alinéa 2, 48bis et 84 du code pénal livre II. En cas de sa découverte, l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au parquet Général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe en vous référant au présent avis de recherche », peut-on lire dans ce document.

Rappelons que, ce proche collaborateur de Joseph Kabila est accusé de tortues, enlèvement, traitement inhumain, empoisonnement et tentative d’assassinat, dans l’exercice de ses fonctions. Avant le lancement de l’avis de recherche, Kalev Mutond avait alerté les médias ce matin que sa résidence avait été encerclée depuis 3 heures du matin par des policiers lourdement armés.

Rhudy Mialoundama