janvier 23, 2021

Le Regard

Vous souhaite meilleurs voeux 2021

RDC: un proche de Kabila aux arrêts

0 Partages

L’ancien directeur général de la Société Commerciale des Transports et des Ports -SCTP- et proche de Joseph Kabila, Jean Kimbembe Mazunga, est placé sous mandat d’arrêt provisoire et détenu à la prison centrale de Makala, dans la soirée du lundi 23 novembre.

L’information a circulé dans les heures qui ont suivi son arrêt. D’après le président de l’ACAJ, Me Georges Kapiamba, un autre ancien DG de la SCTP, est également mis aux arrêts avec Kimbembe Mazunga.

« Mr Kimbembe Mazunga et Laya Sinsu, deux anciens directeurs généraux de la SCTP ex Onatra, sont placés sous mandat d’arrêt provisoire et détenus à la prison de Makala », a-t-il annoncé dans son compte Twitter.

Selon les informations reçues jusqu’à cet instant, l’ancien conseiller de Joseph Kabila est poursuivi pour un présumé détournement de deniers publics d’un chiffre évalué à 8 millions de dollars américains et 6 milliards de francs congolais.

Georges Kapiamba note que c’est sur ordre du procureur général de Matete que le DG Kimbembe Mazunga est placé sous Map.

Pour mémoire, Jean Kimbembe Mazunga a occupé plusieurs fonctions en République démocratique du Congo. Il fut directeur général de la SCTP et gouverneur de la ville province de Kinshasa de 2005 à 2006. Il a travaillé avec Joseph Kabila durant plusieurs années en tant que conseiller en matière d’infrastructures.

Gabriella Malengo