30/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Aménagement des sites pour les déplacés de Goma: Guy Loando écrit à Sama Lukonde

Dans sa casquette du Ministre sectoriel de l’aménagement du territoire, qui a dans ses attributions la gestion de l’espace physique de de la République démocratique du Congo, Guy Loando Mboyo et ses experts ont à l’issue d’une réunion de crise consacrée à la situation volcanique de Goma, produit une note d’informations au Premier Ministre Sama Lukonde. Il se sont réunis urgemment ce dimanche 23 mai 2021 dans son cabinet de travail.

Il s’agit de la suite de la gestion de cette crise dans le secteur de l’aménagement du territoire en ce qui concerne l’identification et l’aménagement des sites à ériger qui devront recevoir les déplacés et leurs familles respectives.

Soulignons que cette catastrophe relance le débat sur la nécessité d’achever le processus de la réforme du secteur de l’aménagement et la problématique du financement de la réforme dudit secteur, lequel processus devra permettre à doter le pays des outils et instruments indispensables pour une bonne gestion et répartition de l’espace physique du Territoire RD-congolais.

René Kanzuku