Après une double réunion en 24 heures, le gouvernement congolais dirigé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a décidé de dépêcher une délégation à Goma, afin de prêter main forte au gouvernement provincial de Nord-Kivu.
“Face aux défis à relever, qui sont principalement d’ordre humanitaire, le gouvernement, réuni deux fois en 24 heures, a décidé de dépêcher, dans l’immédiat, une délégation gouvernementale pour apporter un appui aux autorités provinciales et de faire, ensemble avec elles, une évaluation globale pour une action plus énergique”, peut-on lire dans le compte rendu de cette double réunion.
A en croire le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katambwe qui a signé ce compte rendu, cette délégation gouvernementale et le gouvernement provincial ensemble, s’occuperont d’une mission à cinq étapes.
“Dès ce lundi 24 mai 2021, la priorité conjointe Gouvernement central-Gouvernement provincial se fera selon les cinq axes ci-après : 1. L’évaluation de la situation humanitaire dans les hôpitaux qui ont envoyé et reçu des malades ; 2. L’évaluation de la situation dans les voies d’évacuation vers les zones d’évacuation ; 3. La poursuite de la surveillance du volcan ; 4. Le maintien de l’ordre et la sécurité par la Police Nationale et les FARDC dans la ville, les voies d’évacuation et zones d’évacuation; 5. La centralisation de toutes les informations sur le terrain par la coordination provinciale de la Protection civile”, clarifie-t-il.
En outre, “Le Gouvernement exhorte non seulement les habitants du Nord-Kivu, mais aussi du reste du pays à demeurer solidaires et à témoigner leur générosité du mieux qu’ils peuvent”.
John Mpongo
More Stories
Le Ministre Doudou Fwamba et le Gouv’ Daniel Bumba harmonisent la relance des travaux de réhabilitation de 49 km de route de Kinshasa
Nord-Kivu: en partenariat avec la France, l’UNICEF offre un accès durable à l’eau potable à plus de 150.000 déplacés
Implantant officiellement les Communautés unies du Réveil au Grand Katanga, l’Archevêque Supérieur Dodo Kamba au chevet des démunis