
Après une double réunion en 24 heures, le gouvernement congolais dirigé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a décidé de dépêcher une délégation à Goma, afin de prêter main forte au gouvernement provincial de Nord-Kivu.
“Face aux défis à relever, qui sont principalement d’ordre humanitaire, le gouvernement, réuni deux fois en 24 heures, a décidé de dépêcher, dans l’immédiat, une délégation gouvernementale pour apporter un appui aux autorités provinciales et de faire, ensemble avec elles, une évaluation globale pour une action plus énergique”, peut-on lire dans le compte rendu de cette double réunion.
A en croire le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katambwe qui a signé ce compte rendu, cette délégation gouvernementale et le gouvernement provincial ensemble, s’occuperont d’une mission à cinq étapes.
“Dès ce lundi 24 mai 2021, la priorité conjointe Gouvernement central-Gouvernement provincial se fera selon les cinq axes ci-après : 1. L’évaluation de la situation humanitaire dans les hôpitaux qui ont envoyé et reçu des malades ; 2. L’évaluation de la situation dans les voies d’évacuation vers les zones d’évacuation ; 3. La poursuite de la surveillance du volcan ; 4. Le maintien de l’ordre et la sécurité par la Police Nationale et les FARDC dans la ville, les voies d’évacuation et zones d’évacuation; 5. La centralisation de toutes les informations sur le terrain par la coordination provinciale de la Protection civile”, clarifie-t-il.
En outre, “Le Gouvernement exhorte non seulement les habitants du Nord-Kivu, mais aussi du reste du pays à demeurer solidaires et à témoigner leur générosité du mieux qu’ils peuvent”.
John Mpongo
A Lire Aussi
Kisangani: accompagnés de Landry Musole, des jeunes ont célébré la journée mondiale de l’environnement
Grâce au financement de Me Monet Issa, plusieurs jeunes outillés sur le digital à Kisangani
Kinshasa: le mouvement “Notre Avenir est Public” interpelle Ngobila, Mpoyi et 6 bourgmestres !