27/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC-Eruption volcanique : La ville de Goma épargnée et les populations parties retournent doucement!

Ça y est, la ville de Goma a été épargnée, mais les autorités locales appellent à la vigilance. Les coulées de lave du Nyiragongo se sont stoppées et la ville de Goma n’a pas été touché. Selon les informations qui nous sont parvenues ce dimanche 23 mai 2021, les dégâts matériels sont observés dans le territoire du Nyiragongo.

Et la majorité de la population qui s’était réfugiée au Rwanda, regagne peu à peu la ville de Goma. C’est l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega qui nous livre l’information depuis son compte Twitter.

“Dieu merci l’éruption volcanique s’est tranquilisée au nord de l’aéroport de Goma, les populations parties retournent doucement au bercail à Goma. La préparation des sites d’accueil et de transit au Rwanda continue et les passages d’entrée et de sortie sont coordonnés”, écrit Vincent Karega sur son compte Twitter.

La situation est actuellement au calme, toutefois la population est appelée à la vigilance en attendant une communication détaillée du gouvernement, dans la journée.

Signalons par ailleurs que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui séjournait en France, a annoncé son retour imminent dès ce dimanche, pour suivre de près la coordination de la situation à Goma.

John Mpongo