27/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Goma : La MONUSCO confirme qu’il s’agit bien d’une éruption volcanique

Pendant que tout le monde était en confusion au sujet du feu constaté à Goma, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilité au Congo-Monusco- a effectué un vol de reconnaissance et confirme qu’il s’agit bien d’une éruption volcanique. Une information que confirme le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

“La MONUSCO a effectué un vol de reconnaissance et confirme une activité volcanique autour de Goma. Pour le moment les coulées de lave se dirigent pas vers Goma, mais la situation pourrait évoluer”, écrit notre confrère Clément Bonnerot -correspondant de France 24- sur son compte Twitter.

Toujours sur Twitter, l’ancien ministre de la jeunesse, Billy Kambale demande “aux autorités d’être en contact permanent avec l’observatoire volcanologique et de dire la vérité à la population, pour définir le point d’évacuation à temps”.

Il rappelle que l’éruption de 2001 “avait causé des dégâts faute d’une communication de vérité sous l’occupation”. Mais d’autres sources nous renseignent que les coulées de lave ont déjà atteint le village de Kiribati et se dirigent vers le Rwanda.

John Mpongo