04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Équateur: la prochaine conférence des gouverneurs se tiendra à Mbandaka, annonce le Premier ministre

Samedi 12 avril. Dès 13 heures, le grand Parc de la commune de Mbandaka grouille de monde. Une foule nombreuse est venue écouter le message du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Une forêt des drapeaux de toutes les couleurs flottent au-dessus des têtes : Génération Guy Loando (GGL), Fondation Widal, MLC, CCU, etc.

L’orchestre folklorique entonne la chanson «Distingué», reprise en chœur par tous, en l’honneur de Guy Loando, ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, et digne fils du Grand Équateur qui a quelque peu fait figurer d’hôte. Une ambiance enflammée.

13 heures 40’, les membres gouvernement arrivent. En dernier, l’arrivée du Premier ministre Sama déchaine la foule. Pour le Gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko, avec la présence de Sama, «le Grand Équateur a la grâce». «Le Premier ministre Sama Lukonde est le Jean Baptiste. Son arrivée prépare la venue de Jésus Christ, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo», lâche-t-il.

Et le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, de rajouter: «Nous avons regardé dans l’histoire, des années après, aucun Premier ministre n’est venu au Grand Équateur. Vous nous avez honorés. Le Grand Équateur était abandonné, oublié, aujourd’hui, vous nous avez honorés». Puis: «Les grands esprits de la province (Bilima) sont satisfaits pour cet honneur et vous autorisent à faire de cette province vôtre».

Emu de l’accueil, le Premier n’a pas boudé son plaisir. «Je dis merci pour votre accueil. Vous avez dit que je suis chez moi. Eyokani», a-t-il déclaré dans son adresse à la population mbandakaise. Et de poursuivre: «Votre accueil témoigne de votre amour pour notre pays, la RDC, et pour notre Président de la République, Félix Tshisekedi ‘Fatshi Béton’».

A en croire le Premier ministre, le Chef de l’Etat l’a envoyé à Mbandaka «pour préparer sa venue». Il a annoncé la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs dans le Grand Équateur.

En outre, le Premier ministre a souligné l’importance économique de l’Equateur, indispensable pour la diversification de l’économie congolaise. «Nous tous nous savons que le Grand Équateur est le grenier de la RDC. Il nourrissait la RDC toute entière», a-t-il souligné.

Ensuite: «Ici, nous avons l’agriculture. Nous voulons vous remettre à votre place. Parce que votre production nous nourrit tous. Nous allons placer notre cœur ici pour redynamiser notre économie. Il faut l’adhésion de tous pour la réussite de ce programme».

Pour Sama Lukonde, tous les Congolais doivent travailler pour le développement de la RDC. «Pour faire revivre l’agriculture, il faut l’électricité qui permettra le développement de la province». La population a insisté sur l’urgence de résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable et à l’électricité, sur le besoin de route praticable et de construction d’un stade.

La population a été particulièrement excitée à l’idée de recevoir dans les prochains jours, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Matshi Darnell