La 11ème édition du Festival international de danse “Me Ya Be”, initié par le danseur RD-congolais Jacques Bana Yanga, vient d’être lancé.
C’était à la faveur d’une conférence de presse ténue ce dimanche 17 avril 2022, au centre culturel Ntongo Elamu dans la commune de Bandalungwa, que l’organisation a confirmé cet événement. À en croire les organisateurs, cette fête de danse se tient du 22 au 29 avril 2022.
L’Institut français de Kinshasa (Halle de la Gombe) et le centre culturel Ntongo Elamu (Bandalungwa) serviront de cadre pour les différents spectacles prévus à cette occasion. Selon les organisateurs, cette édition prévoit d’autres spectacles dans les rues de Kasa-vubu et Bumbu.
Prenant la parole devant la presse, le patron de la compagnie Bana Yanga, Jacques Bana Yanga, a évoqué les difficultés qu’il a toujours rencontrées dans l’organisation. Il a de ce fait, appelé l’État congolais à soutenir aussi la danse, au lieu de se concentrer seulement sur la musique.
“Transformation et transposition de la scène”, est le thème choisi pour cette 11ème édition. Contrairement à l’édition précédente, le festival sera ouvert à un large public. Un accent particulier sera placé sur le dialogue des cultures et la diversité des expressions artistiques.
Tous les horizons seront abordés : des danses traditionnelles au hip hop, en passant par les danses contemporaines.
Entretemps, plusieurs dizaines de compagnies de danse originaires de la RD-Congo, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se produiront à tour de rôle.
PROGRAMME
René Kanzuku
More Stories
Littérature: Youssef Branh annonce son nouveau recueil, “Etcétéra”
Justice : l’artiste Malafi, enfin libre !
Report de Festigola: selon Me Alfred Ngoyi, cette décision de l’État congolais est “illégitime et très disproportionnée”