04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kinshasa: Ngobila lance la campagne de déclaration et de paiement de l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs exercice 2022

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka vient de lancer la campagne de déclaration et paiement de l’impôt foncier et de l’impôt sur les revenus locatifs, exercice 2022.

La cérémonie de lancement a eu lieu ce samedi 19 mars 2022 au siège de la Direction générale des recettes de Kinshasa -DGRK-, dans la commune de la Gombe.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a,  dans son allocution, indiqué que cette cérémonie consacre non seulement le début de la campagne de grandes échéances exercice 2022, mais aussi celui de la mise en œuvre de la déclaration par voie électronique et la digitalisation des paiements.

À en croire l’autorité urbaine, face à l’obsolescence consécutive à l’évolution des textes et de nouvelles technologies, l’Exécutif provincial a initié le projet d’edit portant réforme de procédures relatives à la perception des impôts, droits, taxes et redevances de la ville de Kinshasa.

“Ce projet de texte a été adopté par l’Assemblée provinciale et que j’ai promulgué en date du 31 décembre 2021. Pour son opposabilité aux assujettis, cet édit a été publié au journal officiel le 14 janvier 2022”, a renseigné le Gouverneur de la ville qui a invité la Direction générale des recettes de Kinshasa -DGRK- à s’appuyer sur ces réformes pour atteindre les assignations budgétaires fixées par l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Par ailleurs, le premier citoyen de la ville a énuméré les différents ouvrages à impact social pour la population kinoise, réalisés grâce aux ressources financières jusque-là collectées des impôts et taxes. Il a cité les travaux de construction et de réhabilitation de plusieurs avenues, entre autres Elengesa à Makala, Kikwit à Ngaba, De la paix à Kisenso, Makanza à Ngiri-Ngiri, Kwamouth à Kintambo, Mombele à Limete et d’autres.

“Ces ressources permettent aussi l’exécution des travaux d’aménagement des espaces verts à Limete, la réhabilitation de l’éclairage public sur les grandes artères de la capitale, l’appui à des structures sanitaires de Kinshasa, l’assainissement pérenne de nos communes par les équipes de Kinshasa bopeto”, a-t-il renseigné.

Tout en annonçant la prorogation du délai de l’échéance de déclaration au 31 mars et le rabattement des taux de l’impôt foncier suite aux doléances des assujettis, le Gouverneur Gentiny Ngobila a invité ces derniers à accompagner la ville de Kinshasa dans la mise en œuvre de réformes introduites dans le nouvel edit N°005/2021 du 31 décembre 2021 portant réformes des procédures relatives à la perception des impôts, droits, taxes et redevances dus à la ville de Kinshasa. Enfin, le patron de la ville a invité la population kinoise au civisme fiscal prôné par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dont la mise en œuvre est assurée par la Coordination de changement des mentalités (CCM).