28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

La MONUSCO salue l’adoption de deux résolutions du Conseil de sécurité sur la RDC

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a accueilli mardi 20 décembre  2022, favorablement l’adoption par le Conseil de sécurité de deux résolutions concernant la République démocratique du Congo.

La première renouvelle le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo -MONUSCO- pour une période d’un an, répondant ainsi à l’appel du Gouvernement à ré-évaluer le Plan de Transition et ses jalons.

Cette adoption attribue à la MONUSCO trois tâches. Notamment la protection des civils,  le soutien au désarmement, à la démobilisation, à la réintégration des membres des groupes armés, et à la stabilisation, ainsi que l’appui à la réforme du secteur de sécurité.

 La deuxième résolution lève l’obligation de notification auparavant exigée par le Comité de sanctions du Conseil de sécurité pour toute fourniture d’armes, d’équipement, de formation, de conseil et d’assistance militaire au profit de la République Démocratique du Congo.

La Représentante spéciale du Secrétaire général se réjouit de cette décision du Conseil de sécurité qui répond aux aspirations du gouvernement congolais dont la voix a été entendue.

 Le Conseil de sécurité appelle au soutien des initiatives nationales et régionales visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’est de la RDC et dans la sous-région. A ce titre, il autorise la MONUSCO à poursuivre son soutien aux processus de Nairobi et de Luanda dans le cadre de son mandat et dans la limite de ses capacités.

La Représentante spéciale du Secrétaire général réitère l’engagement sans faille du système des Nations Unies à soutenir le Gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays.

René Kanzuku