04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Meeting de vérité à l’Équateur : Félix Tshisekedi prêche l’unité à Mbandaka !

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Mbandaka dans la province de l’Équateur dans la soirée de ce mercredi 21 décembre 2022.

Après un accueil chaleureux notamment grâce à la mobilisation d’AREP du Ministre d’État Guy Loando Mboyo du territoire, le Président de la République s’est livré à un échange avec la population de ce coin de la République Démocratique du Congo.

Les questions sécuritaires, politiques et sociales ont été abordées par Félix Tshisekedi devant la population de l’Équateur.

Il a commencé par faire état de l’agression rwandaise avant de dénoncer la souffrance de la population de l’Est de la République Démocratique du Congo.

“Je vous ai apporté d’abord la triste nouvelle notamment la situation sécuritaire de nos populations de l’Est de la République. Aujourd’hui, toute la communauté internationale a condamné la rébellion du M23 sous couvert du Rwanda. Au-delà des mauvaises nouvelles, il y a quand même une bonne nouvelle. Les rebelles sont en train de plier bagage pour rentrer chez eux”, a dit Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Mobilisation générale…

Sur place, l’on note une très forte mobilisation des partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée.

Le travail de fourmis abattu entre autres par le Ministre d’État, Ministre de l’aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo a donc payé.

Selon des sources concordantes, le nombre des personnes présentes est évalué à plusieurs milliers.

Fatshi va s’enrôler à Mbandaka

C’est sous les applaudissements de la population que le Président de la République a annoncé sa decision de s’enrôler dans la ville de Mbandaka.

Le Chef de l’État va, de ce fait, s’enregistrer dans le fichier de la Commission Électorale Nationale Indépendante ce samedi 24 décembre.

Pour les militants de l’AREP, cette annonce est consécutive au lobbying de Me Guy Loando Mboyo qui a travaillé d’arrache-pied avec d’autres equatoriens pour que le déplacement du président de la République vers Mbandaka devienne une réalité.

Appel à l’unité et à la cohésion nationale

Devant cette foule compacte, le Président de la République a insisté sur le vivre ensemble. À en croire les propos de Félix Tshisekedi, la cohésion nationale est importante pour le développement du pays.

Il a également rassuré la population de sa volonté de travailler pour le développement de l’espace Grand Équateur notamment avec la matérialisation du programme de développement de 145 territoires.

Rappelons que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé ce mercredi 21 décembre 2022, les travaux de la neuvième conférence des gouverneurs des provinces.