L’ancien président de l’Angola, Jose Eduardo dos Santos est décédé ce vendredi 08 juillet 2022. Il a trouvé la mort dans la clinique de Barcelone où il était hospitalisé depuis deux semaines, après un arrêt cardiaque.
L’exécutif angolais a rapporté dans un communiqué « avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès » de M. dos Santos à l’âge de 79 ans.
Il « s’incline, avec le plus grand respect et la plus grande considération » sur cette figure historique qui, selon lui, a présidé « avec clarté et humanisme au destin de la nation angolaise, à des moments très difficiles ».
Son successeur à la tête de l’Etat d’Afrique australe lusophone et riche en pétrole, l’actuel président Joao Lourenço, candidat à sa réélection en août, a décrété cinq jours de deuil national.
« L’Angola vient de subir une énorme perte, celle d’un homme qui a consacré sa vie au pays », a-t-il déclaré dans la soirée à la télévision, appelant à la « sérénité » dans l’attente de l’annonce officielle des funérailles.
La famille de M. dos Santos avait révélé au début du mois que l’ex-chef de l’Etat avait subi un « arrêt cardio-respiratoire » le 23 juin. Il était hospitalisé depuis en soins intensifs.
L’une de ses filles, Tchizé, opposante au président actuel, souhaite une autopsie, « de crainte » que la dépouille soit transférée en Angola rapidement, dans un communiqué à l’AFP. Quelques jours plus tôt, elle avait porté plainte en Espagne pour des « faits présumés de tentative d’homicide ».
Le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, a refusé de commenter ces accusations.
« Nous ne sommes pas venus pour discuter de questions de cette nature, mais pour être présent lors d’un moment difficile », a-t-il déclaré à des journalistes, en quittant la clinique de Barcelone où était soigné l’ancien président.
Rappelons que l’ancien dirigeant angolais a fait 38 ans au pouvoir.
Le Regard
More Stories
Nord-Kivu: la ville de Goma dans le noir, sans électricité, en pleine insécurité
Les Casques bleus de la MONUSCO déterminés à accompagner les FARDC et la SAMIDRC pour en finir avec le M23
Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Cirimwami n’est plus