L’Italie annonce la réouverture de ses frontières aux touristes, l’Allemagne retrouve son football, la France ses plages : la levée des restrictions s’est poursuivie samedi dans un monde frappé par le coronavirus, qui a fait au moins 309.000 morts et provoque une récession inédite.
Afin de tenter de sauver la saison, dans un pays où le tourisme représente environ 13% du PIB, le gouvernement italien a annoncé la levée de la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers et la réouverture des frontières à tous les touristes de l’UE.
L’Italie est le troisième pays le plus endeuillé au monde, avec plus de 31.700 morts.
“Nous sommes confrontés à un risque calculé, sachant (…) que la courbe épidémiologique pourrait à nouveau repartir à la hausse”, a commenté samedi soir le Premier ministre italien Giuseppe Conte.
“Nous sommes confrontés à ce risque et nous devons l’accepter, (…) nous ne pouvons pas nous permettre” d’attendre la découverte d’un vaccin, à moins de se retrouver “avec un tissu productif et social fortement endommagé”, a-t-il plaidé.
En Allemagne, la Bundesliga est devenue samedi la première ligue majeure de football à retrouver les stades après des semaines de confinement. Un retour sur les terrains à huis clos, suivi de près par l’ensemble de la planète football.
Pas de poignées de main, pas d’enfants pour accompagner les joueurs, pas de vivats: c’est dans des arènes vides de tout spectateur qu’a été donné le coup d’envoi des cinq premières rencontres, dont le prestigieux derby de la Ruhr Dortmund-Schalke.
“Mieux vaut des matches à huis clos pour freiner la progression de l’épidémie qu’une catastrophe sanitaire, c’est mieux que rien”, se console Nicole Bartelt, une supportrice de Dortmund qui s’est résignée à suivre le match à la télévision.
Première destination touristique d’Europe, la France a pour sa part rouvert samedi plusieurs sites emblématiques, tels que le Mont Saint-Michel, la cathédrale de Chartres ou encore le Sanctuaire de Lourdes.
Avec AFP
More Stories
Sommet des BRICS 2024: un événement important !
Nations Unies-Douala : les journalistes de l’Afrique Centrale armés par UNOCA pour lutter contre l’inégalité et la discrimination dans les médias
Cameroun: grâce à l’UNOCA, la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale voit le jour à Douala