28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

L’ULCK lance les activités académiques pour l’année 2022-2023

Le représentant légal des frères des écoles chrétiennes, le frère visiteur-provincial Pie Nsukila Bavingidi a lancé mercredi 07 décembre 2022, les activités académiques pour l’année 2022-2023 à l’Université la Salle au Congo-Kinshasa -ULCK- au cours d’une cérémonie organisée dans la grande salle.

“Nous voulons assurer la même formation que toutes les autres écoles supérieures, mais autrement. C’est dans ce sens que nous organisons des enseignements dans multiples facultés et départements, entre autres la médecine générale, le Droit, l’agronomie, l’hôtellerie, la santé publique ….”, a déclaré le Recteur de cette école d’enseignements supérieure, le Prof. Frère Félix Kabata.

À l’en croire, cette Université est l’une des oeuvres des frères de la congrégation des frères des écoles chrétiennes. Elle lance en ce jour ses activités pour la troisième année académique depuis sa création et son existence en RDC.

Pour lui, l’ULCK se veut un univers de sagesse, d’intelligence, de savoir-faire, d’innovation, de créativité et des solutions idoines aux problèmes sociaux non seulement congolais, mais aussi et surtout africains.

Le frère recteur a par ailleurs remercié les parents d’étudiants pour la confiance leur accordée à booster l’intelligence de leurs enfants et les rassure de ne dispenser qu’une formation de qualité supérieure.

“Nous remercions aussi les éminents professeurs qui dispensent les cours ici et les encourageons à promouvoir le sens de l’excellence dans l’apprentissage des métiers”, a-t-il convié.

82 pourcent de réussite enregistrés pour l’année académique 2021-2022

En outre, le Prof. Frère Félix Kabata a laissé entendre que pour son école dispense des enseignements conformément au système Licence master doctorat -LMD- et a enregistré de l’année académique dernière, un taux de 82% de réussite et encourage les étudiants à aller de l’avant.

Il a de ce fait sollicité l’appui de l’ASSANEF et de tous les autres autorités pour faire avancer cette école supérieure hautement qualifiée, disposant d’une bibliothèque numérique.

Dans son exposé à l’occasion, l’Abbé Georges Ndumba, prêtre du diocèse de Lisala, recteur honoraire de l’Université de Mbandaka, Prof. émérite de l’Université catholique au Congo -UCC- et expert chercheur en philosophie du langage, a encouragé les enseignants et les étudiants à une collaboration strictement intellectuelle de sorte que les fruits dépassent les promesses des fleurs.

L’ULCK collabore étroitement avec les Universités la salle de Philippine et Canada, ainsi qu’avec toutes les Universités et Instituts supérieurs du pays.

L’activité du jour a débouté par une messe d’action de grâce qui a été dite par l’abbé François Xavier Biko, ancien coordonnateur principal des écoles conventionnées catholiques, en présence du secrétaire général académique, le Prof. Nicaise Mangoma Bulata et du secrétaire administratif, le prof. Philippe Ntonda.

Plusieurs autorités y ont pris part, entre autres le curée de la paroisse Saint Albert de Kintambo, le bourgmestre de la commune de Kintambo représenté…et les étudiants de cette école universitaire.

Marie-Parousie Immaculée Makanzu