05/10/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Présidence de la CENI : Raymond Olongo, une candidature sérieuse

Professeur des Universités, dont celle de Lodja, Raymond Olongo qui y dispense, entre autres la géostratégie, des matières liées à la sécurité, … et les Sciences politiques, se présente comme un candidat sérieux à la Présidence de la Commission électorale nationale indépendante -CENI.

Raymond Olongo draine derrière lui, une longue expérience dans des domaines variés, mais qui lui confèrent un certain avantage sur les autres. Il a travaillé comme Rapporteur de la Commission spéciale préparatoire du dialogue inter congolais en 2003.

Quelques années après, il a travaillé en Belgique comme haut cadre du service de la population de la province de Liège. A ce titre, il a été dans le comité d’organisation des trois scrutins dont deux avec vote électronique. Ce n’est pas tout. Olongo, cet expert-qualifié de l’Union européenne en matière de stratégie, enseigne aussi dans des hautes écoles stratégiques. Notamment à l’Académies royale belge, à l’Académie de hautes études stratégiques de Saint-Syr, etc. où il dispense les cours des stratégies et de la Criminalistique.

Pour beaucoup, son parcours élogieux plaide pour lui. Il semble lier le savoir et le savoir-faire, en plus d’avoir une forte personnalité et un attachement sans faille à son indépendance d’esprit. Ce qui est un atout nécessaire pour qui prétend diriger la CENI.

René Kanzuku