octobre 18, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: 320 cas des femmes accusées de sorcellerie au Sud-Kivu

L’Association des femmes de médias du Sud-Kivu a enregistré plus de 320 cas des femmes accusées de sorcellerie au Sud-Kivu entre Juin et Septembre. Ce qui traduit, selon cette association, un nouveau mode de violences faites aux femmes et qui prend de l’ampleur dans plusieurs territoires de la province. Car, de plus en plus de femmes âgées sont accusées d’être des sorcières, humiliées et lynchées à mort par des jeunes.

Les accusateurs sont les jeunes du village sous l’influence du système dit ‘’Mujakaji’’, femme prophétesse, qui attribue souvent la mort d’un membre du village à l’action des sorciers.

L’Association des femmes de médias étant une organisation qui défend les droits de la femme et de la jeune fille, note que dans le seul territoire de Kalehe, 114 cas ont été enregistrés dont 5 femmes humiliées et brulées vives. D’autres, accusées d’être des sorcières, ont même été emportées vers une destination inconnue par des miliciens Raïa Mutomboki.

Cette association des femmes des médias demande aux services compétents de prendre des mesures pour stopper cette situation qui prend de l’ampleur.