19/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: encourageant la CENI à poursuivre le processus, la CONEICO dit non à un autre audit du fichier électoral

La Confession religieuse nationale des Églises indépendantes au Congo/Église du Saint-Esprit au Congo -CONEICO/ESECO- que dirige Mgr Fumumapanda Malamba Zéphyrin, a célébré dimanche 03 septembre  2023, son premier culte de prémices dans son temple de la commune de Masina.

Dans son discours de liturgie,  Fumumapanda ne s’est pas évité de donner l’avis de la CONEICO sur le processus électoral actuel.

Entouré de ses nombreux évêques venus de toutes paroisses de Kinshasa, l’évêque Malamba a encouragé le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima et sa plénière à poursuivre sans relâche, le processus électoral qui, selon lui, est déjà sur la bonne voie.

“Quant aux élections du 20 décembre 2023, la Confession Religieuse Nationale des Eglises Indépendantes au Congo  CONEICO, membre de droit depuis l’époque du Zaïre, membre de la plateforme des confessions religieuses en République Démocratique du Congo, dit non à l’audit du fichier électorale de citoyenneté sollicité par les uns et les autres. Notre souhait ardent que les élections du 20 décembre 2023 se déroulent dans la paix totale et soient crédibles, transparentes démocratiques, apaisées et inclusives”, a déclaré Mgr Fumumapanda du haut de sa chaire.

Et de poursuivre : “Nous encourageons également le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Monsieur Denis KADIMA et sa plénière à poursuivre le processus électorale jusqu’à sa fin. Nous instruisons tous nos chrétiens sur toute l’étendue de la République, de participer activement et massivement aux urnes des élections du 20 décembre 2023”.

Puis: “Le processus électoral en République Démocratique du Congo est irréversible cela tenant compte de notre souveraineté. Que la communauté internationale cesse l’ingérence dans les affaires internes du Congo,  car elle touche à sa souveraineté”.

RK