26/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: nouvelle Présidente de la CNDH, Gisèle Kapinga entre officiellement en fonction ce mercredi

La nouvelle Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme -CNDH-, Me Gisèle Kapinga Ntumba vient d’annoncer à la faveur d’une audience accordée à une délégation du collectif des anciens Cadres et Agents de cette institution, la tenue ce mercredi 6 septembre 2023, de la cérémonie officielle de remise et reprise entre elle et le président sortant, Paul Nsapu.

Au cours de cette audience, le Collectif a fait un plaidoyer sur le cas de 306 agents et cadres révoqués de la CNDH sur décision de l’ex-Président au mois d’avril dernier. Ces agents et cadres ont sollicité la bienveillance de la Présidente Gisèle Kapinga afin de revisiter leur cas.

La Présidente de la CNDH a rassuré le collectif, leur faisant savoir que cette situation est au centre des préoccupations de son bureau et des membres de la Plénière. Elle a annoncé la mise sur pied d’une commission ad hoc pour examiner la situation.

La décision de l’ex-Président Nsapu de supprimer des postes n’avait laissé qu’un seul agent par provinces, à savoir le Coordonnateur Provincial.

L’actuelle Présidente de la CNDH a promis de s’investir personnellement pour faire parvenir dans les jours qui viennent les frais de fonctionnement aux provinces et que cela soit fait régulièrement. Ce qui serait une première depuis le mois de Février 2023.

René Kanzuku