avril 13, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Félix Tshisekedi signe des accords au Qatar

Annoncé au Qatar depuis la semaine passée, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo y a foulé les pieds, hier dans la soirée. Selon la cellule de communication de la Présidence de la République, le Chef de l’État congolais a été reçu ce lundi 29 mars 2021, par l’Emir du Qatar, Cheick Tamim Ben Hamad Al Thani, au Palais Princier de Doha.

La même source renseigne que le premier citoyen congolais a procédé à la signature d’un certain nombre d’accords avec son hôte du Qatar.

« A l’issue de cette rencontre, de nombreux accords et protocole d’entente ont été signés entre la RDC et le Qatar, notamment dans le domaine de la coopération économique, commerciale et technique, ainsi que dans celui de la coopération aéronautique et maritime », indique la cellule de communication sur son compte Twitter.

En outre, la cellule de communication précise que : « Ces accords portent sur la protection des investissements massifs attendus entre le Qatar et la RDC, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais ».

Signalons que, dans la délégation accompagnant le Chef de l’État, la ministre d’État en charge des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza en fait partie. C’est d’ailleurs elle que l’on voit avec des dossiers en mains, sur les photos de cette cérémonie, envoyées par le service de la communication de la Présidence sur Twitter.

Notons que le pays attend jusque là un gouvernement, depuis la constitution d’une nouvelle majorité parlementaire et la nomination du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

John Mpongo