
La sénatrice Francine Muyumba a fustigé l’échange entre les ambassadeurs et les speakers de différentes chambres du parlement. Cet échange avait autour de la tenue, dans le délai constitutionnel, des élections de 2023. Sur son compte Twitter ce vendredi 26 mars 2021, Francine Muyumba s’est insurgée contre cette imprudence du Président de la chambre basse du Parlement RDCongolais.
“L’ordre du jour des chambres parlementaires ne peut faire l’objet d’un échange entre les ambassadeurs et les dirigeants aussi bien de l’Assemblée nationale comme du Sénat”, a-t-elle écrit sur son compte.
A en croire l’ancienne présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, ça s’appelle tout simplement de l’ingérence pour un pays qui a connaissance de sa souveraineté.
Dans le même volet se trouve le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni, qui n’a pas aussi manqué d’étaler son desarroi quant à cet échange.
“On se croirait désormais dans un jardin zoologique. Ils nous montrent comment nous comporter”, écrit l’homme d’affaires congolais Seth Kikuni sur son compte Twitter.
Rabby Lokate
More Stories
Nangaa contredit le Chef de l’État: cet accord entre Kabila et Tshisekedi “a été certifié et validé par 3 Chefs d’État africains”
Kongo Central: la Lucha/Matadi exige la réhabilitation de la route Ango-Ango
RDC: la CIME félicite la CENI pour la tenue des Cadres de Concertations avec les parties prenantes au processus électoral