27/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: la rentrée des classes n’aura pas lieu le 8 février

L’idée de voir les élèves reprendre le chemin de l’école le lundi 8 février, a fait du chemin avant que le ministre d’État à l’EPST brise les espoirs… pourtant, de nombreuses voix montent au créneau pour réclamer la reprise des cours.

“La décision de la reprise des cours n’est pas l’apanage seulement du ministère de l’EPST dans le contexte sanitaire actuel marqué par la 2ème vague de la Covid-19”, a-t-il dit à la faveur d’une sortie médiatique. Et de souligner: “dès que la situation le permettra, le Chef de l’Etat lèvera une option et la date vous sera communiquée officiellement”.

Toutefois, Willy Bakonga a tenté de rassurer que les experts de son ministère ont travaillé sur plusieurs calendriers avec des hypothèses de différentes dates de reprise des cours. “Toutes ces propositions sont en examen au niveau du ministère, du gouvernement et du comité de riposte”, a-t-il fait savoir, non sans appeler au calme et à la sérénité les enseignants, élèves parents et partenaires éducatifs.

“C’est une situation inédite que nous sommes en train de traverser, une situation difficile. Mais nous mettons toutes les batteries en marche pour sauver l’éducation de nos enfants”, a déclaré le ministre de l’EPST.

Le Regard