27/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Le sénateur Loando rend hommages à Lokondo

Le député national Henry Thomas Lokondo est mort mercredi 10 mars 2021. Après avoir pris connaissance du décès de ce parlementaire dont le parcours est incontestable au regard de sa critique objective l’exemptant du navire des corrompus dans l’arène politique congolaise, plusieurs personnalités n’ont pas manqué de lui rendre des hommages, saluant sa participation inoubliable au sein de la gestion de la ” Res publica”. Parmi ces personnalités figure le sénateur Guy Loando qui, rempli d’amertume ne donne pas sa langue au chat.

“Cher aîné et grand Frère, Grand Notable du Grand Equateur je me rappelle encore de nos derniers entretiens combien riches, de notre complicité, j’ai appris beaucoup de vous en politique de notre Pays. repose en paix Honorable Henry Thomas Lokondo. Je manque les mots. À Dieu la gloire”, a écrit le sénateur Guy Loando dans la soirée du 10 mars dernier sur son compte Twitter.

Le président de la Fondation Widal ne s’est pas empêché de brosser les entretiens fructueux qu’ils ont eus ensemble, en vue de dénicher les maux qui, depuis belle lurette rongent l’essor de la RD-congo.

En outre, ce coup dur n’est pas passé inaperçu du côté du Grand Équateur, à l’instar de Jean-Pierre Bemba Gombo,  patron du Mouvement de Libération du Congo -MLC- qui, au travers d’un tweet exprime sa consternation.

“C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre frère, le député Henry-Thomas Lokondo. Je garde de lui le souvenir d’un homme bienveillant, visionnaire engagé et déterminé de voir la RDC prospérer à tous égards. Que son âme repose en paix”, écrit Jean-Pierre Bemba en fin de soirée.

Signalons que le député national Thomas Lokondo faisait partie du groupe de 13 parlementaires qui, dans le souci de redorer le blason congolais autrefois terni, sont montés au créneau afin de reformer la CENI et mettre en place un consensus sur les réformes électorales.

Rabby Lokate