27/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: vers un partenariat entre le ministère de la Santé publique et une firme internationale à Jo’bourg

Pas de répit pour le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention. Arrivé très tôt le matin de ce samedi 28 août 2021, au terme d’un long vol, le Dr Jean-Jacques Mbungani a aussitôt rencontré les responsables de Philips.

De 11h à 16h – heure locale, 15h, heure de Kinshasa – le patron du département de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la RDC, à la tête d’une forte délégation composée des experts de son ministère et ceux de la présidence de la République, a présenté la vision du gouvernement de son pays en matière de la santé.

Le gouvernement Sama Lukonde qui entend améliorer sensiblement les conditions sanitaires sur l’ensemble du territoire national conformément à la vision du Chef de l’Etat reste ouvert à tout partenariat technique et financier dans le secteur.

Ainsi, le ministre de la Santé n’a pas hésité de parler de cette ouverture de son pays et d’inviter les responsables de Philips à saisir cette opportunité afin d’apporter leur contribution en ce moment où la RDC s’active à réaliser sa politique axée sur la couverture santé universelle.

La rencontre organisée ce jour au siège de Phillips, basé à Midnrand, va se poursuivre ce dimanche pour permettre aux différents responsables de cette multinationale d’exposer la vision, les objectifs et les défis du secteur de la santé envisagés par Philips, à travers les équipements technologiques à même d’assurer des soins de santé de qualité en faveur des populations locales.

Il est également question de présenter les aspects financiers liés aux différents projets d’intérêt général du secteur de la santé envisagés par cette multinationale.

Aussi, ces échanges visent à améliorer les soins de santé primaire ainsi que les performances diagnostiques par l’imagerie médicale (IRM, Scanner, Échographie, Radiographie classique, radiographie mobile, monitoring en soins intensifs) et autres…

Pour ce premier jour d’échanges, plusieurs interventions ont été enregistrées dont certaines en visioconférence depuis les Emirats Arabes Unis.

Outre les appareils électroménagers, Philips est une firme spécialisée, notamment dans le financement des projets et acquisitions des matériels et équipements médicaux.

Signalons que la rencontre de ce samedi s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, Bene L. M’poko qui a spécialement effectué le déplacement de Pretoria pour venir rencontrer l’autorité sanitaire de son pays.

Cellcom/MinSanté