01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Un taximan-moto brûlé vif pour vol d’une moto

Un jeune taximan moto a été brûlé vif, vendredi 21 octobre, au village Delaboma, en territoire d’Idiofa, dans la province du Kwilu. Selon la société civile de ce territoire qui a livré cette information à Radio Okapi, la victime a été surprise en flagrant délit de vol d’une moto. Le coordonnateur de cette structure, Alain Kamanda a attribué cet acte de justice populaire aux jeunes de ce village.

Cet acteur de la société civile d’Idiofa a condamné ce cas de meurtre par verdict populaire qui, selon lui, n’est pas le premier dans ce territoire du Kwilu.

« Un taximan moto a été brulé vif, il est mort sur le champ calciné alors. Il était allé voler une moto quelque part, les jeunes gens l’ont surpris, ils l’ont tué par brûlure, ils ont jeté de l’essence sur lui et il est mort sur place », a expliqué Alain Kamanda.

Il a recommandé aux autorités policières de multiplier des patrouilles pour éviter de tel drame dans les jours à venir.
« Nous déplorons cette situation et nous interpellons les autorités. Nous sommes dans un état de droit et l’Etat doit faire son travail. Nous ne voulons pas qu’il ait une justice populaire », a-t-il poursuivi.

De son côté, le commandant de la police territoriale d’Idiofa, colonel Pierre Mungila assure avoir entrepris des enquêtes pour élucider la situation du meurtre de ce jeune motard.

LR