27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

France: la 74ème édition du Festival de Cannes a vécu avec succès

Ouverte mardi 6 juillet, la 74ème édition du Festival de Cannes a fermé ses portes ce samedi 17 juillet 2021, dans l’effervescence et le glamour.

Reine de la soirée, Julia Ducournau est repartie avec la prestigieuse Palme d’or pour « Titane », son film dérangeant avec Vincent Lindon et Agathe Rousselle.

Après une exceptionnelle montée des marches, les stars se sont réunies dans le théâtre Lumière du palais des Festivals pour applaudir les lauréats et assister à la projection du film de Nicolas Bedos « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire ».

Le jury de cette édition 2021 a révélé le palmarès en saluant les performances de Renate Reinsve et Caleb Landry Jones. Ce dernier a d’ailleurs fait les frais d’une incompréhension de Spike Lee, qui a annoncé la Palme d’or à la place du prix de l’interprétation masculine.

Et ce n’est pas sa seule gaffe… Malgré les avertissements d’une Doria Tillier sur le qui-vive, le président du jury a récidivé avant de tendre l’enveloppe à Sharon Stone. « Elle ne se trompera pas, elle », plaisante le réalisateur américain, visiblement confus, mais pouvant compter sur ses pairs pour l’aiguiller.

Adèle Exarchopoulos, Paolo Sorrentino et Sharon Stone remettaient les récompenses sur la superbe scène de l’auditorium, entourée d’un jury magnifique : Spike Lee, très proche de Tahar Rahim, Mélanie Laurent, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, Jessica Hausner, Mati Diop et Song-Kang Ho.

Chacun d’entre eux ont eu le plaisir d’annoncer les grands gagnants de la soirée, dont quatre ex-aequo dans les catégories Grand Prix et Prix du Jury. Une soirée pavée d’imprévus, mais d’autant plus captivante qu’elle réservait de sublimes moments d’émotion. Ce grand Festival du 7ème art se donne le prochain rendez-vous en 2022.

René Kanzuku